Tout savoir sur les verrues plantaires

Tout savoir sur les verrues plantaires

Les verrues plantaires sont une pathologie vraiment fréquente chez les personnes, notamment chez les enfants et les adolescents. Savez-vous qu’on estime que 25% de la population souffre de verrues plantaires à un moment donné. Mais savez-vous comment ces verrues s’attrapent et comment vous pouvez les éviter? Nous vous en disons plus dans cet article.

 

Premièrement, qu’est-ce qu’une verrue plantaire?

 

Les verrues sont causées par un virus qui contamine certaines cellules de la peau, appelé le virus papillome humain (VPH). Étant un virus, les verrues plantaires sont très contagieuses et se propagent rapidement d’humain à humain, il est donc important d’agir rapidement lorsque vous vous soupçonnez l’apparition d’une verrue. Dans la plupart des cas, les verrues que nous retrouvons sur les pieds prennent une forme plate et dure. En plus du fait que ces dernières soient très contagieuses, elles peuvent rendre la marche et l’exercice physique douloureux. Cependant, il est important de faire la différence entre une verrue et un cor plantaire qui peuvent avoir des aspects similaires. Dans cet article, nous vous donnons plus de détails sur les cors plantaires.

 

Savez-vous comment les verrues plantaires sont transmises?

 

Comme nous vous l’avons dit ci-dessus, les verrues plantaires sont la cause de virus, elles se transmettent donc de personnes à personnes. Il se peut que la verrue reste “dormante”, c’est-à-dire invisible à l’œil durant des mois après le contact avec une zone infectée. Il se peut aussi que cette dernière disparaisse sans intervention et qu’elle réapparaisse plusieurs temps après.

Le virus VPH se trouve dans la plupart du temps dans des environnements humides et chauds dans lesquels se trouvent en majorité des enfants ou adolescents. Comme par exemple, les piscines, les centres sportifs pour jeunes, les douches publiques… Heureusement, nous avons des petits conseils pour rester vigilants et éviter l’apparition de verrues.

 

Comment éviter le risque de développer des verrues plantaires?

 

· Évitez de marcher pieds nus dans les endroits publics humides, tels que les piscines, les douches ou centres aquatiques;

· Favorisez le port de bas en coton et changez-les régulièrement;

· Soyez d’autant plus vigilant si vous avez une coupure ou éraflure au niveau du pied, le virus est plus enclin à être transmis;

· Si quelqu’un de votre entourage ou vous, avez une verrue plantaire, couvrez-la avec un pansement afin d’éviter la propagation du virus;

· Inspectez vos pieds régulièrement afin de prévenir l’apparition de verrues.

 

Que va faire mon podiatre en cas de verrue?

 

Il va tout simplement cibler le traitement adapté à votre verrue et vous le prescrire. Évidemment, plus vous consultez un podiatre tôt plus ce dernier sera en mesure de traiter efficacement votre verrue plantaire et ainsi, éviter le risque de contagion. De ce fait, en cas de doute, n’attendez pas trop, consultez votre podiatre.

Articles qui pourraient vous intéresser...