Problèmes fréquents

Orteil marteau

L’orteil marteau est une déformation caractérisée par la contraction (flexion) des articulations de l’orteil. Cette déformation est le résultat d’un déséquilibre musculaire du pied.

Bien que ce problème puisse être héréditaire, il est souvent dû au port de souliers inadaptés qui oblige les plus petits orteils à se replier. Les articulations peuvent alors se contracter de façon permanente. L’orteil marteau peut devenir douloureux si un cor ou de l’irritation se développe.

N’hésitez pas à nous consulter.

Les symptômes de l’orteil marteau

Les symptômes de l’orteil marteau se caractérisent différemment suivant la gravité de la condition. Voici comment les orteils marteau sont reconnaissables:

• Apparition de cors et callosités,
  • Douleurs au niveau de l’orteil en question,
  • Mobilité réduite au niveau de l’articulation.

Traitements pour
l’orteil marteau

Une bonne façon de soulager l’inconfort causé par les orteils marteaux est de porter une chaussure de longueur et de largeur adéquates avec une empeigne (dessus des souliers) ample et profonde afin d’empêcher le frottement continuel des orteils contre le dessus de la chaussure.

Le podiatre, après examen et analyse de la fonction mécanique du pied, peut prescrire des orthèses plantaires, qui stabilisent les muscles du pied, ou des orthèses digitales (orthoplasties), qui protègent les points de pression sur l’orteil. Ces orthèses sont faites sur mesure.

Si l’inconfort et la douleur persistent, une intervention chirurgicale est nécessaire; elle peut être réalisée par certains podiatres.

Nos solutions pour
l’orteil marteau

Conseils sur le
choix de chaussures