Problèmes fréquents

PIEDS PLATS

 

On désigne par pied plat un pied dont l’arche plantaire est affaissée et touche le sol. Cette condition peut affecter la fonction du pied en station debout et lors de la marche.

Les causes du pied plat sont multiples, mais le plus souvent d’ordre héréditaire. Le diagnostic de pied plat ne peut être porté qu’après l’âge de 3 ans, car chez le jeune enfant, les pieds sont encore trop « enveloppés ».

Le pied plat augmente le risque de développer des douleurs aux pieds, aux jambes, aux genoux et même à la colonne vertébrale.

 

 

N’hésitez pas à nous consulter.

 

Peut-on prévenir le pied plat?

 

Il se peut, dans certains cas, que cette pathologie se résorbe seule avec le temps et notamment la croissance. Il existe bien évidemment des solutions afin de diminuer l’ampleur du pied plat et ainsi diminuer les inconforts que celui-ci peut occasionner.

 

  • Se munir de chaussures orthopédiques ou d’orthèses plantaires faites sur mesure,
  • Faire des exercices de renforcement afin de solliciter les muscles de la voûte plantaire,
  • Avoir un poids « santé » et éviter le surpoids.

TRAITEMENTS DES PIEDS PLATS

 

 

Pour traiter le pied plat, le podiatre prescrit généralement des orthèses plantaires. Chez l’enfant de plus de 3 ans, l’orthèse est utilisée dans un but correctif, tandis que chez l’adulte, l’orthèse soulage la douleur et l’inconfort.

Nos solutions pour
les pieds plats

Conseils sur le
choix de chaussures

Orthèses
plantaires

Demande de rendez-vous

3333, 100e Avenue – bureau 105, Laval (Québec) H7T 0G3

(coin autoroute 440)

450-669-3772