Problèmes fréquents

ONGLE INCARNÉ

L’ongle incarné est un problème fréquent qui survient lorsqu’un des côtés de l’ongle, le plus souvent l’ongle du gros orteil, pénètre dans la peau provoquant une inflammation douloureuse. Si cette affection est négligée, la peau sur le côté de l’ongle peut s’infecter; cette infection peut se propager aux tissus, et parfois même à l’os.

Les causes de l’ongle incarné sont nombreuses : courbe de l’ongle trop prononcée, mauvaise coupe de l’ongle, pathologie osseuse sous-jacente, hérédité, etc.

Dans chaque cas, le podiatre est en mesure de poser le diagnostic approprié afin de soigner les ongles incarnés.

N’hésitez pas à nous consulter.

Les symptômes de l’ongle incarné

L’ongle incarné est une pathologie douloureuse qui peut présenter certaines complications moins agréables si l’ongle n’est pas traité à temps. Voici comment reconnaitre l’apparition d’un ongle incarné:

• Douleur autour de l’ongle, surtout lorsqu’une pression est exercée dessus,
  • Le tour de l’ongle affecté est rouge et peut être gonflé, apparition d’un bourrelet autour de ce même ongle,
  • Douleur lorsque vous pratiquez une activité physique,
  • Risque d’écoulements sur le côté de l’ongle.

TRAITEMENTS DE L’ONGLE INCARNÉ

Le traitement de l’ongle incarné est déterminé par le diagnostic posé par le podiatre. Il consiste parfois à couper une partie de l’ongle (en biseau) et à prescrire un antibiotique topique. Dans certains cas, une chirurgie mineure sous anesthésie locale visant à retirer une partie ou la totalité de l’ongle est nécessaire. Pour prévenir l’ongle incarné, il importe tout d’abord d’effectuer une coupe droite pour éviter de laisser des pointes, aussi appelées éperon, dans les coins qui peuvent pénétrer la peau. Il faut aussi veiller à une bonne hygiène des pieds et éviter de porter des chaussures trop étroites.

Nos solutions pour
l’ongle incarné