Problèmes fréquents

OIGNON AUX PIEDS

 

L’oignon des pieds est une déviation osseuse du 1er métatarse vers l’extérieur du pied accompagnée d’une déviation du gros orteil (Hallux) vers les autres orteils. Avec le temps, un dépôt de calcium peut se faire et accentuer l’oignon. Les oignons sont souvent héréditaires. Ils sont aggravés par le port de chaussures trop étroites, trop courtes ou offrant peu de soutien. Les femmes en sont plus souvent affectées que les hommes.

 

 

N’hésitez pas à nous consulter.

 

Quels sont les symptômes de l’oignon au pied?

 

Dans les premiers temps de sa formation l’oignon au pied est indolore il ne faut pas pour autant attendre avant de le faire traiter. Voici quelques symptômes fréquents de l’oignon au pied:

 

  • Raideurs et douleurs articulaires,
  • Le gros orteil se déforme au niveau de l’articulation,
  • Apparition d’un ongle incarné,
  • L’avant du pied s’élargit et vous remarquez une difficulté à vous chausser.

TRAITEMENTS DE L’OIGNON AU PIED

 

 

Le podiatre peut recommander un programme d’exercices et d’étirements visant à garder la mobilité du gros orteil, ainsi que :

• La prescription d’anti-inflammatoires ou l’injection de cortisone pour réduire l’inflammation dans l’articulation du gros orteil (si elle est présente).
• La prescription d’orthèses plantaires permettant un soutien de l’arche du pied et du gros orteil pour ralentir l’augmentation de la déviation.

 

Le port de chaussures de largeur adéquate est aussi important afin d’éviter l’inflammation et la douleur.

 

Avec le temps, la déformation peut s’amplifier et nécessiter une intervention chirurgicale pour corriger la déviation de façon permanente. L’intervention peut être réalisée par certains podiatres ou orthopédistes.

Nos solutions pour
l’oignon au pied

Injections de
cortisone

Conseils sur le
choix de chaussures

Orthèses
plantaires

Demande de rendez-vous

3333, 100e Avenue – bureau 105, Laval (Québec) H7T 0G3

(coin autoroute 440)

450-669-3772