Pieds plats : causes, symptômes et traitement efficace

L’une des affections podiatriques les plus courantes est le pied plat. Si vous remarquez que vos pieds n’ont pas une voûte plantaire normale lorsque vous vous tenez debout, vous souffrez probablement de ce problème – mais ne vous inquiétez pas ! Cette affection n’est pas grave, bien que dans certains cas elle provoque des douleurs lors d’une activité physique intense.

Toutefois, ce problème de pied ne doit être traité que s’il provoque une gêne ou s’il existe une autre affection sous-jacente à l’origine d’autres douleurs, par exemple dans les chevilles ou les genoux. Sinon, les gens peuvent vivre leur vie sans même remarquer l’inconfort de leurs pieds plats.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, vous êtes au bon endroit ! En tant que meilleure clinique podologique de Laval, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur les pieds plats, leurs symptômes, leurs causes et leurs traitements efficaces. Commençons !

 

Quelles sont les causes des pieds plats ?

 

Les pieds plats, également connus sous le nom de pes planus, sont une affection généralement indolore. Ses causes sont diverses, allant de facteurs génétiques à des blessures. En fait, les bébés et les enfants peuvent avoir les pieds plats jusqu’à ce que les tissus et les tendons se resserrent et forment une voûte plantaire. 

Cependant, si cet étirement ne se produit pas complètement, ces enfants souffriront de pieds plats à l’avenir. En outre, lorsque les enfants vieillissent ou se blessent aux pieds, les tendons peuvent être endommagés, ce qui entraîne des pieds plats. Les autres causes courantes de cette affection podologique sont les suivantes :

  • Des facteurs génétiques qui se transmettent de parent à enfant.
  • Faiblesse de la voûte plantaire due à l’affaiblissement du tendon tibial.
  • arthrite rhumatoïde
  • dommages ou dysfonctionnement du tendon tibial.
  • Les maladies neuromusculaires, comme la paralysie cérébrale.
  • malformation gestationnelle
  • Le diabète et l’obésité comme facteurs déclenchants.

 

Comment savoir si vous avez les pieds plats et quels sont les symptômes ?

 

Cette affection est généralement indolore pour la plupart des gens, et aucun traitement n’est donc nécessaire. Cependant, pour ceux qui souffrent d’inconfort, le symptôme le plus courant est une douleur dans la plante des pieds résultant de muscles et de ligaments tendus. 

Dans les cas plus graves, la douleur peut toucher d’autres parties du corps, comme les chevilles, le mollet ou le bas du dos. La raideur des deux pieds est également une caractéristique évidente de l’affection. Pour couronner le tout, cette maladie du pied entraîne une répartition inégale du poids du corps, ce qui se traduit par des crampes, une gêne à la marche ou une déviation des orteils.

 

Alors, comment corriger les pieds plats ?

 

Heureusement, le traitement des pieds plats n’est ni compliqué ni coûteux. Au contraire, de nombreuses personnes atteintes de cette maladie n’en ont pas besoin. Toutefois, ceux qui ressentent une gêne peuvent prendre diverses mesures à la maison ou consulter un spécialiste pour corriger les pieds plats.

Après un diagnostic, un médecin ou un podologue évaluera les symptômes et l’anatomie de vos pieds. Des radiographies peuvent même être effectuées pour vérifier la structure osseuse. Dans tous les cas, les traitements les plus courants et les plus efficaces pour cette affection podologique sont les suivants :

  • Prenez des médicaments anti-inflammatoires.
  • Reposez-vous et évitez les activités physiques intenses.
  • Suivez un programme de régime et faites des exercices pour les pieds plats.
  • Utilisez des compresses froides pour soulager la douleur.
  • Porter des chaussures spéciales pour pieds plats
  • Des thérapies physiques pour étirer et renforcer les tendons et les muscles tendus.
  • Utilisez des dispositifs de soutien podologique, comme des orthèses pour pieds plats ou des semelles sur mesure.
  • Dans de rares cas, une intervention chirurgicale pour corriger les pieds plats ou d’autres affections, comme une tendinite d’Achille.

 

Trouvez la solution à vos pieds plats à La Clinique Podiatrique de Laval

 

Maintenant que vous savez tout sur les pieds plats, leurs symptômes, leurs causes et leurs traitements, appliquez ces informations ! Cette affection podologique est facile à détecter, à soulager et à gérer, alors n’attendez plus si vous souffrez de douleurs ou de gêne à la marche ou en position debout ! Vos pieds vous remercieront !

Donc, si vous avez besoin d’une aide professionnelle pour traiter vos pieds plats, demandez le meilleur podiatre de Laval ! Nous vous fournissons des soins de la plus haute qualité dans un environnement professionnel et convivial. Nos spécialistes traitent toutes sortes d’affections du pied, qu’il s’agisse de mycoses des ongles, de verrues plantaires, de pied d’athlète, d’oignons, d’orteils en marteau ou d’autres complications podiatriques. 

Comme si cela ne suffisait pas, nous disposons d’un équipement de pointe pour vous aider à obtenir des semelles pour pieds plats personnalisées.

Notre adresse est la suivante : 3333, 100e Avenue – Bureau 105, Laval, Québec. Nous vous aiderons à résoudre tous vos problèmes ! 

Dans notre clinique, notre priorité est de rétablir la santé de vos pieds. Nous serons heureux de vous écouter et de vous aider à résoudre vos problèmes médicaux, alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous ! Vous pouvez également consulter notre blog pour obtenir des informations précieuses sur les soins des pieds.

Les podiatres les plus prestigieux de Laval vous attendent !

Articles qui pourraient vous intéresser...