Mon enfant a les pieds plats, que dois-je faire?

Le port d’orthèses plantaires pour les hockeyeurs

En dessous de l’âge de 3 ans, les enfants ont souvent les pieds « plats » et c’est normal. Les jeunes enfants ont l’arche des pieds remplis de tissus graisseux et la morphologie des pieds commence tout juste à se définir. Peu à peu, à travers les années suivantes, les pieds de l’enfant commencent à s’apparenter aux pieds de l’adulte, particulièrement ceux de leurs parents! Toutefois, tous les pieds sont différents et ce n’est pas tous qui développent une belle arche de pied, est-ce un problème? 

Peut-il y avoir des complications? 

 La réponse courte est oui, mais c’est un sujet qui vaut la peine d’être éclairci. À priori, il faut savoir que les pieds c’est… compliqué. Les pieds plats englobent en fait une grande variété de types de pieds dont l’arche interne du pied est plus basse que la moyenne. Également, beaucoup de facteurs déterminent l’apparition de « problèmes », et beaucoup de « problèmes » sont sournois et détectés beaucoup plus tard dans la vie d’une personne avec l’usure qui s’est accumulée à chaque pas que l’on a fait. Lorsque l’arche s’écrase excessivement au niveau des pieds plats, une répartition anormale des charges sous les pieds se produit ainsi qu’une activité musculaire anormale menant à des instabilités et enfin des déformations du pied dans certains cas, et c’est sans compter l’impact sur les genoux, les hanches et le dos.

 

Beaucoup de jeunes enfants ne se plaindront jamais de leurs pieds plats en pensant que ce sont des douleurs normales de croissance, mais ce n’est pas toujours le cas comme lorsque vient le temps de diagnostiquer la maladie de Sever ou le syndrome fémoro-patellaire pour en nommer quelques-uns. De plus, les problèmes ne se manifestent pas toujours comme des douleurs. Les déformations comme les orteils marteaux et les oignons (Hallux valgus) sont souvent des problèmes que l’enfant hérite de ses parents et qui méritent d’être pris en charge le plut tôt possible dès qu’on le détecte au sein de la famille et encore plus si l’enfant a également les pieds plats.

Qu’est ce que mon podiatre peut faire? 

 Dans un premier temps, votre podiatre effectuera un examen biomécanique complet afin d’évaluer les pieds plats de votre enfant. La posture, la démarche et la pression plantaire seront évaluées. Ainsi, votre podiatre pourra suivre le développement des pieds de votre enfant. Avec la croissance rapide de votre enfant, les pieds de ce dernier changent d’année en année. Selon le développement, votre podiatre pourra proposer des solutions adéquates. Suivant la situation de votre enfant, votre podiatre sera dans la capacité de vous apporter des conseils et des solutions afin d’éviter tout risque de futurs problèmes. Le port d’orthèses plantaires peut être une solution adéquate afin de rectifier la démarche de votre enfant. 

En bref… 

L’idéal est de rester éveillé concernant la croissance et le développement des pieds de votre enfant. Si après l’âge de 3 ans ce dernier rencontre des problèmes de pieds plats, pensez à consulter un podiatre qui pourra vous aiguiller avec une solution qui conviendra à votre enfant. Sachez que plus le problème est pris en charge tôt, plus vous avez de chance de réduire le risque de futurs problèmes.

 

Articles qui pourraient vous intéresser...