fbpx

Comment bien choisir ses chaussures afin d’éviter tous désagréments?

Comment bien choisir ses chaussures afin d’éviter tous désagréments?

Choisir ses chaussures adéquatement à vos pieds est essentiel afin d’éviter tout inconfort et prévenir tout risque de douleurs. Nous ne le savons pas forcément, mais certaines pathologies et problèmes de pieds sont reliés au port de mauvais souliers. Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner afin de trouver chaussure à son pied! 

Quels sont les risques de porter des chaussures non adaptées à vos pieds?

Le port de chaussures trop grandes, inconfortables, trop souples ou trop rigides peut causer de réels problèmes au niveau de vos pieds, mais pas que cela…

En effet, porter des chaussures inadaptées à vos pieds peut engendrer une fasciite plantaire ou l’épine de Lenoir qui entrainent toutes deux de fortes douleurs au niveau de la cambrure du pied et du talon. De plus, de mauvais souliers peuvent entrainer des problèmes de dos assez conséquents. Les pieds étant la base de la posture, un mauvais maintien du pied qui ne permet pas une démarche naturelle et adaptée peut engendrer des problèmes de dos et de hanches sur le long terme. Bien évidemment, de mauvais souliers, trop serrés, peuvent favoriser l’apparition de cors aux orteils et d’orteils “marteaux”.

 

Choisir des chaussures à sa taille

Trouver des souliers à votre taille signifie aussi de les trouver à la bonne largeur afin d’être confortable dans vos chaussures. Vérifier que votre pied ne déborde pas, ou au contraire n’a pas trop d’espace. En termes de longueur, ne prenez pas des souliers trop petits qui vous serrent. Idéalement, vous devriez pouvoir insérer un index derrière votre talon. Ainsi, on prévient les pathologies dues aux chaussures trop serrées.

Pas trop souple, pas trop rigide

Si vos chaussures sont adéquates, vous ne devriez pas pouvoir tordre vos souliers si facilement. On favorise notamment les souliers se pliant seulement au niveau des orteils afin de favoriser la flexion de l’articulation. Idéalement, la partie de la chaussure où se trouve votre talon devrait être elle aussi solide. Cela évite l’affaissement du pied lorsque vous marchez.

Si vous portez des orthèses plantaires…

Lorsque vous essayez des souliers, pensez à avoir vos orthèses avec vous. Elles sont indispensables afin de choisir des chaussures à votre taille. La taille de vos souliers variera naturellement avec et sans l’ajout de vos orthèses plantaires.

En bref…

Bien choisir ses souliers est primordial afin d’éviter tout problèmes supplémentaires et dérangeants. Si on peut vous donner un petit conseil supplémentaire, pensez à adapter vos chaussures en fonction de l’activité que vous faites. Pour plus de renseignements ou si vous souffrez d’inconfort dû à vos chaussures, l’intervention d’un podiatre pourrait être utile. Pensez à nous contacter! 

Articles qui pourraient vous intéresser...