Que faire pour soigner une tendinite d’Achille?

Que faire pour soigner une tendinite d’Achille?

Le symptôme d’une tendinite d’Achille se traduit par une douleur à l’arrière de la cheville. Cette pathologie est plus commune chez les hommes de 35 ans et plus, il a été démontré, selon une étude, que cette dernière réduit l’activité physique des personnes touchées par cette blessure. Même si 84 % des personnes ayant été atteints par cette pathologie reprendront une activité physique normale après la tendinite d’Achille guérie, il est primordial d’agir dès les premiers symptômes. 

 

Premiers gestes à adopter afin de guérir

 

Étirez-vous

 

Exercice d’étirement:

Les étirements pour les tendinites d’Achilles sont utiles pour vous redonner de la mobilité à la cheville et vous soulager afin de pouvoir procéder ensuite à la réhabilitation du tendon par la mise en charge progressive et les exercices de renforcements. 

 

Exercice de renforcement:

 

Les exercices de renforcement sont importants pour la guérison définitive de votre tendon et encore davantage lorsque votre blessure progresse dans la phase chronique. Il y a plusieurs façons de renforcer le tendon d’Achilles et le plus simple est de travailler les mollets en faisant des flexions pour monter sur la pointe des pieds et de redescendre tranquillement, attention, renforcer le tendon d’Achille à ce stade implique nécessairement de mettre de la charge sur un tendon blessé, trop faire pourrait vous nuire! 

Nous vous conseillons toutefois de consulter un podiatre qui pourra vous conseiller adéquatement suivant vos besoins. 

 

Ajoutez des talonnettes dans vos chaussures

 

Afin de diminuer la douleur, vous pouvez, sous l’approbation de votre podiatre, ajouter une talonnette en gel dans vos chaussures. Grâce à ces talonnettes, votre talon est élevé et permet de diminuer la tension sur le tendon d’Achille. Attention! Portez des talonnettes des deux côtés afin d’éviter tout déséquilibre et éviter de créer quelconques inconforts supplémentaires. De plus, ne gardez pas vos talonnettes trop longtemps afin de ne pas diminuer la flexibilité du tendon.  

 

En bref…

 

La tendinite d’Achille peut être très douloureuse et limite les efforts physiques. C’est pourquoi nous recommandons d’agir dès l’apparition des premiers symptômes afin d’éviter d’allonger son temps de guérison. Nous vous conseillons de consulter un professionnel tel que votre podiatre afin de bénéficier des meilleures solutions.  

Articles qui pourraient vous intéresser...