Voici les 5 maladies du pied les plus courantes

image de l'accueil de la Clinique Podiatrique de Laval

Les maladies du pied comprennent une série de problèmes qui peuvent affecter directement ou indirectement non seulement la peau ou les ongles, mais aussi les tendons, les muscles ou les articulations qui composent le pied.

Nous sommes certains que vous avez déjà entendu parler de pieds plats, d’oignons, d’ongles incarnés ou de pied d’athlète. Chacune de ces maladies du pied a une zone d’atteinte spécifique, mais il en existe certaines qui sont plus ou moins courantes et dont les signes et symptômes peuvent être facilement identifiés à la maison.

Certaines personnes préfèrent traiter ces problèmes par elles-mêmes, mais ce n’est pas l’option la plus recommandée. Des techniques mal exécutées ou des traitements non scientifiques peuvent facilement devenir des facteurs qui, loin de favoriser l’amélioration de ces conditions médicales, peuvent les aggraver et les transformer en problèmes majeurs.

Le plus important est que lorsque vous présentez des symptômes de l’une des maladies du pied présentées ci-dessous, vous devez vous rendre directement dans la clinique podiatrique la plus proche. Un podiatre possède les certifications nécessaires pour prescrire des médicaments topiques, des analgésiques et même indiquer l’utilisation d’appareils orthopédiques si nécessaire.

1. Fasciite plantaire

La fasciite plantaire est une affection caractérisée par une douleur vive et lancinante très proche du talon ou directement au niveau de celui-ci. Cette maladie du pied prédispose principalement les personnes qui courent régulièrement ou celles qui sont en surpoids ou obèses, mais ce n’est pas un facteur déterminant.

Bien que la douleur puisse disparaître au bout d’un certain temps, vous ne devez pas ignorer la gêne occasionnée et consulter un médecin dès que possible. Si elle n’est pas traitée à temps, l’affection peut se compliquer et rendre difficile l’accomplissement des activités quotidiennes.

2. Oignons

Les oignons sont une déformation qui apparaît lorsque le gros orteil abandonne sa position et forme une angulation non naturelle par rapport au reste des orteils. Cela peut entraîner un chevauchement entre le premier et le deuxième orteil, ce qui peut être extrêmement douloureux et inconfortable.

Et ce ne sont pas les seules préoccupations. Si la symptomatologie précoce présente une douleur et une inflammation, lorsque cette maladie du pied n’est pas traitée à temps, elle peut entraver de nombreuses activités courantes telles que la marche et la course, car elle peut également générer des rougeurs et des ampoules.

3. Pied d’athlète

Également connue sous le nom de tinea pedis, cette maladie du pied se caractérise par des démangeaisons et des lésions squameuses qui commencent généralement entre les orteils. C’est l’une des maladies du pied les plus courantes et aussi l’une des plus contagieuses.

Elle peut être causée par un mauvais séchage des pieds après le bain ou même par une transpiration excessive, qui entraînerait un excès d’humidité dans les chaussures. Pour éviter cela, essayez de ne pas aller pieds nus et ne partagez pas les serviettes et autres vêtements personnels avec d’autres personnes, car ce sont souvent les principaux moyens de transmission.

Bien qu’il soit fréquent de contracter une infection fongique, vous devez savoir que c’est également l’une des maladies des pieds les plus difficiles à soigner. Par conséquent, si vous ressentez l’un des symptômes mentionnés ici, nous vous recommandons de consulter immédiatement un podiatre.

4. Ongles incarnés

À première vue, les ongles incarnés peuvent sembler être une maladie sans importance du pied. En fait, il est très courant qu’à un moment ou à un autre de notre vie, nous ayons tous un ongle incarné, mais lorsque l’affection est simple, nous avons souvent le courage de l’enlever nous-mêmes.

C’est une pratique courante, mais pas la plus recommandée. En fait, il n’est pas recommandé d’essayer de manipuler l’ongle incarné de quelque façon que ce soit pour éviter une gêne inutile et, dans le pire des cas, une infection due à une mauvaise manipulation des instruments utilisés.

Un traitement pédiatrique devient nécessaire dès le début. Mais plus encore lorsque l’onychocryptose passe d’une simple gêne à une douleur et, dans le pire des cas, à des lésions hémorragiques et/ou purulentes.

5. Verrues plantaires

Enfin, nous ne pouvons clore cette liste sans mentionner les verrues plantaires. Cette maladie du pied se caractérise par de petites excroissances rugueuses et parfois douloureuses, qui sont causées par le virus du papillome humain.

Elles apparaissent dans les régions adjacentes au métatarse, aux talons ou dans les zones où le poids du corps est le plus important, ce qui peut également provoquer une lésion douloureuse dans laquelle la callosité qu’elle produit se développe vers l’intérieur.

Cependant, elles ne sont pas considérées comme une affection grave, principalement parce qu’elles disparaissent d’elles-mêmes. Cependant, il est préférable de demander l’intervention d’un podiatre pour éviter les complications, surtout si vous souffrez d’une maladie qui affaiblit votre système immunitaire.

Traiter les maladies des pieds dans une clinique podiatrique

Comme vous l’avez peut-être remarqué, étant donné la localisation de ces conditions, nous ne prêtons pas toujours suffisamment attention à certains signes qui devraient nous alerter. La santé du corps passe aussi par celle des pieds. C’est pourquoi il est important, même si vous ne souffrez pas d’une maladie des pieds, de toujours essayer de prévenir l’une de ces affections.

À la Clinique Podiatrique Laval, vous trouverez l’intervention dont vous avez besoin pour prévenir, soulager et guérir diverses maladies du pied

Demandez un rendez-vous à notre numéro de téléphone 450-669-3772 ou remplissez notre formulaire de demande de rendez-vous. Nous serons heureux de vous aider.

Articles qui pourraient vous intéresser...