Parmi les problèmes podiatriques les plus courants et les plus irritants, la mycose des ongles se distingue par ses symptômes gênants. Bien qu’elle ne soit pas grave, la mycose des ongles prend beaucoup de temps à disparaître et l’infection peut même apparaître sur d’autres parties du corps, comme les mains.
Pour aggraver les choses, la mycose des ongles donne à vos ongles de pied une apparence décolorée, fissurée et inesthétique. C’est terrible ! Mais n’ayez pas honte, la mycose des ongles est un phénomène courant et peut être éliminée avec les bons traitements.
Si vous voulez en savoir plus sur cette affection podologique, vous êtes au bon endroit ! En tant que meilleure clinique de podiatrie à Laval, nous vous dirons tout sur l’infection fongique des ongles, ce qu’elle est et comment la reconnaître. Commençons !
Quelles sont les causes des mycoses des ongles ?
La réponse est évidente : les champignons. Ces micro-organismes sont responsables de l’infection des ongles, bien qu’ils puissent également affecter d’autres parties du corps, comme la plante des pieds. L’onychomycose, comme on l’appelle scientifiquement, n’est pas mortelle, mais elle est inconfortable et inesthétique.
En fait, des centaines de champignons vivent sur notre peau, mais la prolifération de ces minuscules organismes provoque la ongle mycose. Mais qu’est-ce qui favorise la propagation des champignons ? Simple, chaleur et humidité. Les champignons recherchent ces environnements, et les pieds sont la cible parfaite, car ils sont confinés dans les chaussures.
Les autres raisons pour lesquelles vous pouvez développer une infection fongique sont les suivantes :
- Contact direct avec une autre personne atteinte d’une infection fongique ou par l’intermédiaire d’ustensiles personnels (serviettes, chaussures, brosses, chaussettes, etc.).
- Contact avec des instruments de manucure ou de pédicure contaminés, que ce soit à domicile ou dans un salon.
- Marcher pieds nus sur des surfaces mouillées et accessibles au public, comme les toilettes, les piscines, etc.
Facteurs de risque
Certains facteurs sont propices à la formation de mycoses des ongles :
- Être plus âgé.
- Une mauvaise circulation sanguine dans les pieds.
- Un système immunitaire faible.
- Être diabétique.
- Baignade dans les piscines publiques.
- Blessures ou plaies aux pieds ou à la matrice des ongles.
- Porter des chaussures trop serrées.
À quoi ressemblent les ongles infectés par des champignons ?
Les symptômes d’une infection fongique sont variés et faciles à identifier. En général, une infection fongique n’est pas douloureuse, sauf si elle se complique, mais il est habituel de constater des dommages à un niveau superficiel. Les principaux signes de cette affection sont :
- Ongles épaissis, fragiles ou déchirés.
- Peau craquelée autour des ongles.
- Marque blanche, jaune ou brune sur les ongles.
- une odeur désagréable due à l’infection de l’ongle.
- L’apparition d’autres mycoses entre les orteils ou la plante des pieds (Pied d’athlète).
Dans de rares cas, une infection fongique des ongles peut être douloureuse et causer de graves dommages. En revanche, les personnes atteintes de diabète courent un risque plus élevé de développer des complications, comme une infection bactérienne de la peau. Par conséquent, toute blessure mineure peut se transformer en problème fatal si vous ne recevez pas un traitement approprié contre les mycoses des ongles.
Comment traiter une infection fongique des ongles ?
Il faut garder à l’esprit que tous les traitements podiatrique contre les mycoses des ongles prennent du temps. Les champignons sont des micro-organismes difficiles à éliminer, de sorte que la guérison d’une infection peut prendre des semaines ou des mois, même avec un médicament antifongique efficace.
Mais pas de panique ! Si vous bénéficiez d’une consultation et d’une évaluation, obtenez une ordonnance et suivez toutes les recommandations, le champignon sous les ongles des orteils disparaîtra. Les méthodes les plus efficaces pour traiter une infection de l’ongle du pied sont les suivantes :
- Prenez des antifongiques par voie orale.
- Appliquez des topiques ou des crèmes antifongiques sur les ongles des orteils. Ces médicaments peuvent être associés à des pilules, en fonction de la gravité de l’infection.
- Une intervention chirurgicale dans le cas où la mycose des ongles ne disparaît pas. Dans ces cas, les spécialistes devront retirer les ongles.
- La thérapie au laser. Cette nouvelle option pour éliminer les champignons des ongles des pieds est très efficace, car elle brûle le champignon avec précision en appliquant de l’énergie.
La clinique Podiatrique de Laval vous accompagne dans l’élimination des mycoses du pied
Maintenant que vous savez tout sur la mycose des ongles, ses causes, ses symptômes et les traitements possibles, appliquez ces informations ! Si vous remarquez que vos ongles se fissurent ou se décolorent, n’hésitez pas à le demander ! N’oubliez pas non plus de suivre toutes les mesures préventives pour éviter que vos ongles n’aient un aspect désagréable.
À notre clinique, vous pouvez obtenir le meilleur podiatre à Laval pour le traitement approprié de l’onychomycose. Nous disposons d’instruments et d’équipements de pointe. Vous pouvez nous rendre visite au 3333, 100e Avenue – Bureau 105, Laval, Québec ou nous contacter au 450-669-3772.
Nous offrons également une variété de services podiatriques, qu’il s’agisse de traitements, d’orthèses plantaires, de chirurgie mineure, de podiatrie sportive, de podiatrie pour enfants et bien plus encore. Notre clinique est la référence numéro un à Laval pour la santé des pieds.
À La Clinique Podiatrique de Laval, nous serons heureux de vous écouter et de vous aider à résoudre vos problèmes médicaux, alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous ! Vous pouvez également consulter notre blog pour obtenir des informations précieuses sur les soins des pieds.
Les podiatres les plus prestigieux de Laval vous attendent !