Quelles sont les causes du pied diabétique et que faut-il faire ?

Les causes des douleurs du pied diabétique sont nombreuses. Si elle n’est pas correctement diagnostiquée et traitée, la douleur du pied diabétique peut s’aggraver. C’est pourquoi les patients diabétiques doivent consulter un podiatre et vérifier la santé de leurs pieds, ainsi que celle du reste de leur corps.

Cela dit, chez Clinique Podiatrique de Laval nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur les causes du pied diabétique et sur ce qu’il faut faire. Prenez des notes !

Qu’est-ce que le pied diabétique ?

Le pied diabétique est une affection causée par un mauvais contrôle de la glycémie dans la circulation sanguine du membre. Cette pathologie est un mélange entre l’affectation des artères et des nerfs qui provoque des changements correspondants au niveau du pied. 

En l’absence de contrôle adéquat, des douleurs, des lésions, des ulcères et des infections du pied diabétique apparaissent dans la zone affectée, et peuvent même s’étendre. Lorsque cela se produit, cela signifie qu’il faut faire face à un traitement du pied diabétique avec des risques possibles.

Causes du pied diabétique

En général, les personnes atteintes de diabète sont celles qui sont susceptibles de souffrir de problèmes de pieds diabétiques. Toutefois, cela vaut la peine d’en savoir plus et de prendre les précautions qui s’imposent.

Voici quelques causes du pied diabétique que vous pouvez rencontrer ou que vous devez connaître : 

Apparition d’une neuropathie

Une personne diabétique est affectée par la neuropathie, qui se divise en deux : la neuropathie périphérique et la neuropathie autonome. La neuropathie périphérique est la défaillance des nerfs sensoriels et moteurs. Lorsque les nerfs sont touchés, les performances du pied sont affectées. 

Les symptômes d’une lésion nerveuse sont la douleur, l’engourdissement et les picotements dans la zone affectée. Cette affection peut entraîner des déformations si elle n’est pas traitée immédiatement.

D’autre part, la neuropathie autonome entraîne une défaillance des fonctions corporelles. La combinaison de ces deux neuropathies entraîne une déformation du pied, un manque de sensibilité et l’apparition de fissures dues à l’hyper sudation et à la formation de crevasses. 

Présence d’infections

Les diabétiques souffrent de nombreuses faiblesses immunitaires. C’est pour cette raison que l’individu est plus enclin aux infections en raison du manque de globules blancs pour combattre ces problèmes. Cela signifie qu’un patient qui souffre d’une blessure mineure au pied peut courir un risque élevé s’il n’est pas pris en charge par des spécialistes des soins des pieds.

Chaussures inadéquates

L’utilisation de chaussures inadéquates est l’un des facteurs à l’origine des lésions et des douleurs du pied diabétique. Les chaussures jouent un rôle important dans cette pathologie, car le pied subit des changements physiologiques qui doivent être correctement adaptés pour éviter une mauvaise circulation sanguine. 

Lorsque le pied diabétique souffre d’une perte de sensibilité, la possibilité de détecter une blessure devient nulle. Il est donc nécessaire de maintenir une inspection rigoureuse des pieds et du type de chaussures à utiliser.

Comment se forment les ulcères du pied diabétique ?

Un ulcère du pied diabétique est une plaie ouverte ou une ampoule sur le pied d’une personne diabétique, généralement située sur le talon ou la surface plantaire. Cet ulcère se présente généralement sous la forme d’une zone en relief, mais il peut aussi s’agir d’un ulcère plat qui peut guérir. Environ 15 pour cent des personnes diabétiques ont un ulcère du pied diabétique. 

Les ulcères du pied diabétique se développent lorsqu’une personne a une mauvaise biomécanique ou est infectée par des bactéries, des champignons ou des virus.

Les ulcères du pied diabétique peuvent se développer suite à un traumatisme, une infection ou même une mauvaise biomécanique. Ces dernières années, la mauvaise circulation dans les extrémités, en particulier dans la partie inférieure de la jambe et la cheville, a été reconnue comme l’une des causes des ulcères du pied diabétique.

Maintenant que vous savez comment se forment les ulcères du pied diabétique et quels sont leurs risques, vous devez être informé des traitements pour éviter les dangers extrêmes de cette pathologie. 

Traitement des pieds diabétiques

Afin d’obtenir un traitement adéquat, il est important de réaliser un examen du pied diabétique pour évaluer le type de risque qu’il présente. Pour cela, il est nécessaire de se rendre chez un podiatre professionnel, qui sera habilité à mettre en place un traitement du pied diabétique avec les outils nécessaires. 

D’autre part, il existe également une variété de crèmes pour les pieds diabétiques, qui cherchent à hydrater, récupérer et renforcer la circulation chez les patients diabétiques. C’est un moyen de maintenir une routine de soins des pieds, afin d’éviter de nouvelles blessures. 

N’oubliez pas que les pieds sont l’une des parties les plus sensibles du corps. Un simple manque d’hygiène des pieds peut entraîner des problèmes de pied diabétique qui peuvent être extrêmement douloureux. Il est important de surveiller la santé de vos pieds pour détecter les problèmes actuels et potentiels. 

Un diagnostic et un traitement appropriés du pied diabétique peuvent minimiser les risques et permettre aux diabétiques de mener une vie saine et normale. 

Soignez vos pieds diabétiques avec la Clinique Podiatrique de Laval

Comme indiqué ci-dessus, le traitement du pied diabétique doit être effectué par des professionnels spécialisés dans le domaine de la santé des pieds. Un podiatre est la personne qui connaît le mieux la façon dont se forment les ulcères du pied diabétique, et qui saura donc comment les traiter.

Si vous souhaitez recevoir des soins professionnels, vous pouvez contacter la Clinique Podiatrique de Laval. Nos podiatres sont une équipe attentive et passionnée, qui accorde la priorité au soin de vos pieds. Chacun d’entre eux est formé pour prendre en charge vos douleurs de pied diabétique ou dans tous les cas fournir un excellent traitement du pied diabétique, qui vous permettra de profiter pleinement de la vie.

Vous pouvez prendre rendez-vous  pour résoudre vos problèmes de pieds ou vous renseigner sur la large gamme de services que nous proposons pour vous. Visitez-nous au 3333, 100e Avenue – bureau 105, Laval (Québec) H7T 3C4 (coin autoroute 440) ou suivez-nous sur les réseaux sociaux. Nous serons heureux de vous aider !

Professionnels de premier plan pour que vos pieds soient en santé !

Articles qui pourraient vous intéresser...