Pied tombant : qu’est-ce que c’est et quel est son traitement ?

bureau clinique

Si vous avez des difficultés à soulever la partie avant de votre pied ou à traîner vos orteils lorsque vous marchez, vous souffrez peut-être de ce que l’on appelle le pied tombant. Ce problème n’est pas une maladie en soi, mais plutôt le signe d’une affection neurologique ou musculaire sous-jacente.

De nombreuses personnes confrontées à ce problème éprouvent une faiblesse dans la marche, ou compensent le traînage par une démarche haut-le-pied. En ce sens, l’inconfort lié au fait de traîner les orteils sur le sol n’entraînera pas seulement d’autres problèmes, mais affectera également la vie quotidienne.

Si vous voulez en savoir plus sur cette affection podologique, vous êtes au bon endroit ! En tant que meilleure clinique podologique de Laval, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur le syndrome du pied tombant, ce qu’il est et quels sont ses traitements. Commençons !

 

Définition du pied tombant

 

Le pied tombant est également connu sous le nom de « pied pendulaire ». Elle consiste en une difficulté à mobiliser le pied. Cet état peut être temporaire ou permanent. Cependant, il est important d’en connaître les signes afin d’éviter une gêne extrême dans notre démarche.

 

Causes du pied tombant

 

Le pied tombant, ou dorsiflexion, amène les gens à traîner involontairement leurs orteils, ce qui affecte la locomotion. Toutefois, ce problème n’est pas une maladie en soi, mais une manifestation d’autres affections qui entraînent l’incapacité de soulever la partie antérieure du pied.

Parmi les différentes causes associées, citons :

  • Lésions nerveuses, telles que la compression d’un nerf dans le pied qui contrôle les muscles impliqués dans le soulèvement de la zone.
  • Paralysie musculaire
  • Un nerf pincé dans la colonne vertébrale.
  • Les troubles musculaires, tels que les dystrophies, la poliomyélite, etc.
  • Les troubles du cerveau et de la moelle épinière, tels que la sclérose latérale, la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux, entre autres.

Certains facteurs peuvent également entraîner des lésions musculaires ou nerveuses, ce qui augmente le risque de maladie du pied tombant. Certains déclencheurs sont :

  • Blessures sportives.
  • Opération de la hanche ou du genou. 
  • Le diabète.
  • Position assise prolongée, accroupissement ou flexion des jambes.

 

Les symptômes caractéristiques 

 

Comme nous l’avons expliqué, le pied tombant est essentiellement le symptôme d’une maladie de base qui peut apparaître à tout âge. Cependant, cette affection peut passer inaperçue pour de nombreuses personnes. Par exemple, si vous êtes une personne qui trébuche souvent ou si vous avez l’impression que vos chaussures sont lâches, vous souffrez probablement de ce problème.

En outre, un symptôme du pied tombant est une difficulté à marcher, une faiblesse musculaire, des picotements ou un engourdissement des orteils. D’autre part, cette affection est généralement temporaire si la maladie sous-jacente est prise en charge, mais dans d’autres cas, elle peut être permanente ou intermittente, comme chez les patients atteints de sclérose. Pour aggraver les choses, cette affection peut se manifester dans un seul pied ou dans les deux en même temps.

 

Que peut-on faire pour traiter le pied tombant ?

 

Le traitement du pied tombant dépend de la cause du problème, qu’elle soit neurologique ou musculaire. Cependant, chaque traitement garantit la récupération d’une bonne mobilité du pied dans la plupart des cas. Parmi les plus courantes, citons :

  • Exercices pour le pied tombant : la physiothérapie aide à renforcer les muscles des jambes et à corriger les problèmes de démarche.
  • L’utilisation d’appareils orthopédiques : les orthèses de pied tombant sont d’excellentes alternatives pour maintenir le pied dans une position normale. En outre, ces prothèses de pied tombant sont réglables et fabriquées sur mesure.
  • Stimulation nerveuse à l’aide de dispositifs électroniques.
  • Chirurgie : l’intervention dépendra de la cause du problème, soit pour réparer des tendons ou des muscles, soit pour décompresser un nerf dans le pied tombant.

 

La Clinique Podiatrique de Laval, VOUS AIDE FACE À LA correction du pied tombant.

 

Maintenant que vous savez tout sur le pied tombant, ses causes, ses symptômes et les traitements possibles, appliquez ces informations ! Si vous remarquez que vous avez du mal à lever le pied, que vous trébuchez souvent ou que vous ressentez une faiblesse à la marche, n’hésitez pas à consulter un spécialiste ! Obtenez un bon diagnostic du pied tombant avec La Clinique Podiatrique de Laval.

Donc, si vous avez besoin d’une aide professionnelle pour traiter cette affection podologique, c’est nous qu’il faut appeler ! Notre clinique offre une variété de services podiatriques, depuis les traitements, les orthèses pour le pied tombant, la chirurgie mineure, la podiatrie sportive, la podiatrie pour enfants et bien plus encore, alors prenez rendez-vous avec le meilleur podiatre de Laval !

Dans notre clinique, notre priorité est de rétablir la santé de vos pieds. Nous serons heureux de vous écouter et de vous aider à résoudre vos problèmes médicaux. Vous pouvez également consulter notre blog pour obtenir des informations précieuses sur les soins à apporter à vos pieds.

Articles qui pourraient vous intéresser...