fbpx

Les chaussures à talon: bon ou mauvais pour les pieds?

Les chaussures à talon: bon ou mauvais pour les pieds?

Les personnes portant des talons hauts sont plus exposées à des douleurs ou aux pathologies touchant les pieds. Les oignons aux pieds, les problèmes posturaux et autres conditions podiatriques peuvent résulter du port des souliers à talons. En effet, comme nous vous l’avions mentionné dans un précédent article, le choix des chaussures est primordial pour la santé des pieds. Le port de chaussures à talon est-il mauvais? Comment soulager ces douleurs? 

 

Quelles sont les douleurs causées par le port de talons hauts?

 

Les talons hauts peuvent engendrer plusieurs types de douleurs dues à des déformations osseuses ou encore musculaires, ce sont dans la plupart du temps, des douleurs dites chroniques. Certaines de ces « blessures » peuvent se guérir seules alors que d’autres sont permanentes et nécessitent l’intervention d’un podiatre. En effet, c’est le cas des tendinopathies achilléenne qui peuvent prendre beaucoup plus de temps à guérir.  

Il faut aussi savoir que certaines femmes ont plus de chance de développer des douleurs liées au port de talon haut. En effet, l’influence du talon haut sur la mécanique du pied varie selon la personne. Vous ne retrouverez donc pas les mêmes symptômes d’une personne à une autre. Le corps et particulièrement le pied dans ce cas-ci réagissent de manière différence suivant les caractéristiques uniques de chaque personne.  

 

Êtes-vous vraiment au courant des conséquences que peuvent avoir les talons hauts sur la santé de vos pieds?

 

On entend très souvent dire que porter des talons hauts engendre automatiquement l’apparition d’oignon aux pieds. C’est faux! Certes il est possible que le port de certains types de chaussures favorise l’apparition d’oignon aux pieds, mais ce n’est pas un automatisme dès lors que vous portez des talons, comme dit ci-dessus, cela dépend de chaque personne. Cependant, de nombreux patient(es) ignorent l’ampleur des séquelles que peuvent avoir les chaussures à talon. Ce type de chaussures favorise l’apparition d’ongles incarnés, des douleurs aux talons, d’une fasciite plantaire, de tendinites, de problèmes posturaux et bien d’autres. Dans la plupart des cas, ces personnes ignorent que ces pathologies peuvent provenir de leurs chaussures.  

 

Comment faire pour soulager les douleurs aux pieds liées aux talons hauts?

 

Vous savez maintenant que de multiples problèmes peuvent survenir lors de port inapproprié de talons hauts, mais soyez sans crainte si vous vous retrouvez déjà dans cette situation, il existe des solutions! Il faudra d’abord cibler le mal, afin de trouver votre remède (est-ce un problème superficiel au niveau de la peau? Est-ce un mal provoqué par le port étendu de ces talons hauts? Etc.). Dans plusieurs cas la problématique devient chronique, particulièrement lorsque la personne transitionne finalement vers des chausses à élévation “normale” lors de la retraite par exemple, et nécessite donc le port d’orthèse plantaire adapté à ses besoins.  

 

En bref…

 

Le port de talons hauts peut en effet avoir une répercussion sur vos pieds. Soyez informés, et ne négligez pas la santé de vos pieds. Si vous souffrez de douleurs aux pieds, consultez un podiatre qui pourra vous aider à soulager vos douleurs avec des solutions adaptées à vos besoins.  

Articles qui pourraient vous intéresser...