Injection de cortisone au pied: dans quelle situation?

Injection de cortisone au pied: dans quelle situation?

La cortisone est une version synthétique du cortisol, il s’agit d’une hormone stéroïde produite par les glandes surrénales. Cette version synthétique est souvent utilisée dans les traitements médicaux, notamment afin de soulager les inflammations. Voici pourquoi et dans quel cas les injections de cortisone sont utilisées en podiatrie.

 

Quand les traitements conservateurs ne fonctionnent pas

 

La cortisone est utilisée dans le cas où les traitements conservateurs (repos, application de glace, orthèses plantaires…) n’ont aucun effet sur le patient. Elles permettent de soulager les douleurs inflammatoires de la personne.

 

En cas de douleurs aux pieds

 

L’injection de cortisone aux pieds peut être utile afin de soulager des douleurs telles que:

· La fasciite plantaire,

· L’épine de Lenoir,

· La métartasalagie,

· Les tendinites du pied,

· L’arthrose du pied.

Et bien d’autres pathologies qui peuvent s’avérer douloureuses pour le patient.

 

Les avantages des injections de cortisone dans vos traitements podiatrique

 

Sur le court terme, les injections ont plusieurs avantages pour la personne en bénéficiant. En effet, en plus de réduire la douleur du patient, elle permet d’éliminer le gonflement et l’inflammation de la zone blessée, réduit le temps de convalescence, s’imprègne facilement dans les tissus, comme dit ci-dessus, est une hormone naturelle et est non-toxique et allergène.

Cependant, son utilisation à long terme peut causer des effets secondaires, c’est pourquoi il est tout de même très important de se renseigner correctement auprès de votre podiatre.

Il est important de garder en tête que les injections de cortisone ne fonctionnent pas avec tout le monde pour autant. Dès lors que vous éprouvez des douleurs inflammatoires dans n’importe quelles parties du pied, ne tardez pas à consulter votre podiatre. Ainsi, les mesures nécessaires sont envisagées afin de soulager vos maux.

 

Le déroulement type d’une injection de cortisone dans le pied

 

Suite à l’évaluation de la condition du patient et un diagnostic émis, le podiatre peut opter pour des injections de cortisone. Il effectue ensuite une échographie afin d’analyser es structures et évaluer les zones problématiques. Ensuite, la procédure d’injection de cortisone peut commencer, et ce, grâce à une injection échoguidée afin de voir en tout temps la position de l’aiguille. Enfin, le podiatre effectue un suivi tout au long de votre convalescence.

En bref… Consulter un podiatre afin de soulager vos douleurs de pieds qui perdurent peut être une bonne solution.

Articles qui pourraient vous intéresser...