La fracture de stress du pied est l’une des blessures les plus courantes chez les athlètes professionnels. En fait, selon une étude publiée par Michael Fredericson, physiatre spécialisé dans la médecine du sport au Stanford Health Care, les fractures de stress représentent 0,7 % à 20 % des blessures traitées en médecine du sport.
Dans cette optique, nous vous expliquons comment reconnaître une fracture de stress du pied, quels sont les symptômes, les facteurs de risque et le traitement pour éviter les complications futures.
Qu’est-ce qu’une fracture de stress du pied ?
Tout d’abord, il est nécessaire de définir ce qu’est exactement une fracture de stress du pied. Il s’agit d’une fine fracture de l’os, causée par une surutilisation de l’os, ce qui explique pourquoi elle est également connue sous le nom de fracture de fatigue du pied et est si fréquente chez les athlètes. Elles sont fréquentes dans les jambes, par exemple, une fracture de stress du tibia est possible, ou dans certaines parties des pieds, notamment le métatarse du pied. Cependant, les fractures de stress du tibia sont moins fréquentes et leurs symptômes diffèrent en ce que la douleur et le gonflement se situent au niveau du tibia et de l’arrière de la jambe.
Bien que, comme cela a été établi, elles se produisent fréquemment chez les athlètes professionnels et amateurs, toute personne qui effectue des activités nécessitant des mouvements répétitifs ou à fort impact des pieds est susceptible de subir une fracture de stress du pied, et les facteurs de risque seront examinés ci-dessous.
Symptômes d’une fracture de stress du pied
Ainsi, chaque symptôme du stress dans les pieds doit être pris en compte car il peut être le signe d’une fracture de fatigue du pied. Ainsi, le principal symptôme, et peut-être le premier que vous remarquerez, est une douleur sur le dessus du pied du fracture de fatigue, qui s’aggrave après un effort, par exemple l’exercice ou la marche, et diminue après le repos, généralement la nuit pendant le sommeil. En outre, dans le cas d’une fracture du métatarse, le gonfle de pied est fréquent. Il peut également y avoir une gêne au toucher de la zone et des ecchymoses visibles.
Ces symptômes sont souvent interprétés à tort comme une simple fatigue et un épuisement. Il est donc possible qu’un stress supplémentaire sur le pied aggrave les symptômes, de sorte que la douleur sur le dessus du pied du fracture de fatigue s’aggrave et que le gonflement augmente.
Facteurs de risque de fracture de fatigue du pied
Les causes d’une fracture de fatigue du pied sont claires : la surutilisation des pieds. Cependant, certains facteurs de risque peuvent indiquer que votre douleur provient d’une fracture de stress du pied.
Tout d’abord, certains sports provoquent plus fréquemment une fracture du métatarse de la gonfle de pied. Par exemple, les sports à fort impact sur les pieds comme l’athlétisme, le basket-ball, la danse et la gymnastique.
Deuxièmement, faites des exercices inappropriés, surtout si vous commencez à faire des exercices excessifs sans formation ou conseil préalable. En revanche, les femmes sont plus susceptibles de souffrir d’une fracture de fatigue du pied.
Une autre condition qui peut augmenter le risque est l’affaiblissement des os, qui peut se produire si vous souffrez de conditions telles que l’ostéoporose ou une carence en vitamine D et en calcium. Dans ce cas, il ne faudra pas faire beaucoup d’efforts pour provoquer une fracture du pied.
En outre, si vous avez déjà souffert d’une fracture de stress du pied, le risque de récidive est plus élevé, d’où l’importance d’un traitement adapté.
Enfin, il est également fréquent que les personnes ayant un pied plat ou une voûte plantaire élevée présentent des symptômes du stress et donc de fracture de stress du pied.
Diagnostic de la fracture de stress
Si vous soupçonnez une fracture de stress du pied, il existe deux méthodes principales de diagnostic : un examen physique ou l’imagerie diagnostique. Pour l’examen physique, vous pouvez consulter une podiatrie ou un médecin généraliste, qui vous posera des questions de routine afin de déterminer si vous présentez des facteurs de risque. Il peut ensuite palper doucement le pied, en exerçant une pression sur le métatarse du pied et la cheville.
En fonction de votre évaluation, la podiatrie ou le médecin peut demander des examens d’imagerie pour s’assurer du diagnostic. Les radiographies permettent de voir la petite fissure et donc de confirmer pleinement la fracture de stress du pied.
Si la déchirure est trop fine, une IRM peut également être demandée. L’IRM utilise un grand aimant qui fournit des images plus détaillées, de sorte que même les plus petites déchirures peuvent être vues.
Une scintigraphie osseuse peut également être utilisée. Cette méthode est également utilisée lorsque la radiographie n’a pas permis de détecter la fissure, mais que les médecins en soupçonnent toujours la présence. Dans cette procédure, une substance est injectée dans la circulation sanguine, qui se dépose dans la fissure, et la zone blessée apparaît plus sombre.
Traitement de la fracture de fatigue du pied
Le traitement est très important, non seulement pour soulager la douleur mais aussi parce que si elle n’est pas traitée, cette fracture peut s’aggraver et causer des dommages permanents. Dans le cas des athlètes, cela peut affecter leurs performances s’ils ne prennent pas soin de ce bientôt.
Le traitement dépendra de l’ordre des médecins et prendra généralement six à huit semaines. Ils prendront en compte le fait que vous soyez un athlète professionnel, votre âge, votre sexe, vos antécédents ou les médicaments que vous prenez à ce moment-là.
Le repos, la glace, les analgésiques comme l’ibuprofène pour traiter la douleur, la physiothérapie et, dans certains cas, un plâtre ou une botte pour protéger complètement le pied seront souvent prescrits.
Nous espérons que cet article vous a aidé à identifier les symptômes des fractures de stress. Vous trouverez d’autres informations médicales sur notre blog. N’oubliez pas que si vous soupçonnez une fracture de stress, vous devez consulter un spécialiste ou un médecin généraliste pour un diagnostic et un traitement approprié. Si vous habitez dans la région de Montréal, nous vous recommandons la Clinique Podiatrique Laval, qui compte des spécialistes issus de la prestigieuse Université du Québec à Trois-Rivières.