Douleurs aux pieds: que faire pour soulager la douleur ?

Les douleurs aux pieds sont l’un des problèmes humains les plus courants. Certains d’entre eux peuvent être bénins, mais d’autres finissent par être le signe d’un problème plus important. Pour cette raison, les douleurs aux pieds ne sont pas une situation à ignorer.

Les patients souffrant de douleurs aux pieds ne les ressentent pas toujours au même endroit, car elles varient d’une personne à l’autre et en fonction de la cause profonde. Donc, si vous avez ce problème de pied ou si vous voulez en savoir plus, continuez à lire notre article.

Qu’est-ce qu’une douleur au pied ?

La douleur au pied est une sensation ou une gêne qui peut être perçue comme irritante, inconfortable. En général, la douleur peut être localisée à différents endroits : à l’extérieur, à l’intérieur, sur les côtés, sur les orteils, sur le talon et sur les fesses. Lorsque la douleur est causée par une affection, il est très important d’observer certains signes qui peuvent vous avertir d’un autre problème.

Causes de l’apparition des douleurs aux pieds

Le pied étant une zone sensible qui subit de nombreux abus quotidiens, il est fréquent de voir apparaître des blessures ou des pathologies (certaines mineures et d’autres graves) qui finissent par contribuer au développement de douleurs du pied. Voici les principales causes en fonction du problème :

  • La fasciite plantaire peut provoquer des douleurs plantaires, car il s’agit d’une inflammation du ligament qui relie le talon à la plante du pied.
  • Les pieds plats, étant une déformation, lors d’une activité physique intense, contribuent à la douleur sous le pied lors de la marche, surtout si des chaussures appropriées ne sont pas portées.
  • Une autre affection est le fameux talon d’Achille, qui provoque une douleur à l’arrière de la cheville et entraîne une inflammation du pied.
  • Lorsque vous souffrez d’ongles incarnés ou d’oignons, le frottement constant des chaussures peut provoquer des douleurs dans les orteils.
  • De même, les cors et les callosités font partie du développement des douleurs du pied. Non seulement ils vous donnent une mauvaise image, mais ils nuisent également à la réalisation d’activités pourtant inoffensives.
  • Avoir une épine calcanéenne signifie aussi avoir mal, même en position debout.
  • Tout type de fracture au niveau du pied.
  • La neuropathie périphérique est un problème qui provoque des douleurs à l’extérieur des pieds et peut s’étendre aux jambes.

D’autre part, il existe également d’autres facteurs qui ne font pas nécessairement partie d’une pathologie. Par exemple, les personnes âgées sont enclines à souffrir de ces douleurs. De même, si les personnes sont en surpoids, la charge sur les pieds est plus importante, ce qui entraîne une usure continue.

Que faire pour soulager les douleurs aux pieds ?

Lorsque l’on connaît les causes des douleurs du pied, il est plus facile de savoir comment les soulager. La cause révèle le problème principal et vous pouvez demander un traitement à un podologue. D’autre part, il existe certains remèdes, comme certaines indications que vous pouvez mettre en œuvre pour soulager les douleurs du pied :

  • Si votre douleur aux pieds est légère, essayez les massages à l’huile après une longue journée de travail.
  • Si vous ressentez une douleur sur les côtés de vos pieds, c’est probablement parce que vous ne portez pas les bonnes chaussures, alors essayez de choisir les bonnes.
  • Une autre option pour soulager la douleur consiste à faire des bains de pieds avec du bicarbonate de soude et du citron. Cela permettra de réduire la douleur non seulement sur le dessus du pied, mais aussi sur le dessous du pied.
  • Lorsque la douleur se situe au niveau du talon ou de la plante des pieds, essayez des exercices d’étirement. Cela permet de réduire la raideur de la zone et de soulager la douleur.
  • Enfin, si vous sentez que votre pied gonfle, procurez-vous des compresses froides ou des glaçons et appliquez-les sur la zone concernée pour un soulagement immédiat.

Si, malgré ces solutions, la douleur au pied persiste, la meilleure chose à faire est de se rendre dans une clinique de podologie. Ils sont formés pour évaluer et diagnostiquer la gravité du problème. En outre, ils disposent des traitements appropriés qui soulageront tous les problèmes de pieds.

Traitements des douleurs du pied

Comme mentionné dans la section précédente, la fréquentation d’une clinique de podologie présente des avantages. L’une d’elles consiste à suivre un traitement complet (avec l’aide d’un podologue) pour soulager les douleurs du pied. Ce sont les traitements offerts par notre clinique de podiatrie à Laval :

  • Médicaments sur ordonnance, en fonction du problème diagnostiqué (et de l’examen des antécédents médicaux effectué). Ils soulageront la douleur sans problème.
  • Conseils permanents d’un podologue.
  • Si la cause est une déformation, des orthèses plantaires sont utilisées afin que la douleur ne persiste pas lors de la marche ou de la course.
  • Traitement chirurgical, si le problème peut être résolu par la chirurgie.
  • Si la douleur est causée par un ongle incarné, les traitements disponibles sont le nettoyage et une chirurgie mineure.
  • Des conseils pour choisir les bonnes chaussures et éviter les frottements.
  • Recommandations pour les exercices d’étirement et de flexibilité.

Obtenez votre évolution et votre diagnostic à la Clinique Podiatrique de Laval

Toute gêne ou tout problème au niveau des pieds doit toujours être traité par un podologue. Donc, si vous voulez soulager vos douleurs aux pieds ou obtenir des conseils sur le problème, visitez notre clinique située au 3333, 100e Avenue – bureau 105, Laval (Québec) H7T OG3 (coin autoroute 440) ou prenez votre rendez-vous en nous contactant à notre numéro.

Ainsi, vous obtiendrez une évaluation et un diagnostic complets pour améliorer la santé de vos pieds et bénéficier de traitements de qualité, dans un cabinet entièrement adapté à vos besoins. Si vous avez besoin d’autres types de services, nous sommes également disponibles pour les fournir. Rappelez-vous que les douleurs aux pieds ne sont pas une situation que vous devez ignorer.

Articles qui pourraient vous intéresser...