Comment soigner un ongle incarné infecté à la maison ?

Les ongles incarnés infectés sont généralement causés par une accumulation de bactéries sous la surface de l’ongle, ce qui entraîne un épaississement et une décoloration des ongles. Vous savez probablement que le traitement d’une infection de l’ongle incarné peut être coûteux et douloureux. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous montrer comment soigner un ongle incarné infecté à la maison.

Symptômes des ongles incarnés

Avant de voir comment traiter un ongle incarné infecté à la maison, il est important de reconnaître les symptômes qu’il présente pour éviter toute complication supplémentaire sur vos pieds.

Douleur autour de l’ongle

Un ongle incarné est souvent causé par des chaussures défectueuses. Il peut également être dû au port de chaussures serrées pendant une période prolongée. Lorsque cela se produit, l’orteil commence à pousser dans la peau près de l’ongle, devient rouge dans la région affectée et vous pouvez ressentir une douleur lorsque vous marchez. 

Gonflement ou rougeur

Lorsque le manque d’attention persiste sur un ongle malmené par les chaussures, cela peut provoquer un gonflement ou une rougeur dans la zone de l’ongle affecté. Dans ce cas, il est possible que l’on ait affaire à des ongles incarnés infectés.

Si vous voulez savoir comment choisir les bonnes chaussures pour éviter tout désagrément, vous pouvez en savoir plus ici.

Inconfort pendant l’activité physique

Un ongle incarné ne causera pas seulement de l’inconfort lors du port de chaussures défectueuses. Lorsqu’une trop grande irritabilité a été provoquée dans la zone de l’ongle affecté, celui-ci devient plus sensible à toute friction. C’est pourquoi, même si l’on porte d’autres chaussures ou des chaussettes, la douleur persistera lors des activités physiques.

Il est important de prêter attention à ces symptômes, car toute négligence conduit à des ongles incarnés infectés. Si cela se produit, vous courez le risque de présenter d’autres symptômes plus graves, tels que des champignons, une accumulation de liquide, une mauvaise odeur, du pus, entre autres.

Si vous présentez l’un de ces symptômes, lisez ce qui suit pour savoir comment traiter un ongle incarné infecté.

Comment soigner un ongle incarné infecté à la maison ?

Lorsqu’il s’agit de savoir comment soigner un ongle incarné infecté à la maison, il existe plusieurs options. Voici quelques alternatives qui peuvent vous être bénéfiques :

Peroxyde d’hydrogène pour les ongles incarnés infectés

Vous pouvez envisager d’utiliser une solution diluée d’iode ou de peroxyde d’hydrogène. L’application de cette solution sur la zone concernée est un moyen d’obtenir un soulagement immédiat. Vous devrez appliquer cette solution sur la zone affectée plusieurs fois par jour jusqu’à ce que l’infection disparaisse. 

Le peroxyde d’hydrogène est une solution antifongique puissante qui a également la capacité de pénétrer à travers de nombreuses couches plus épaisses de l’ongle.

Couper correctement les ongles des orteils

L’une des façons de traiter correctement un ongle incarné infecté est d’éviter de tailler les zones où l’ongle est enfoui. Cela augmenterait le risque d’infection. Dans tous les cas, pour que l’ongle incarné infecté ne présente pas de problème majeur, vous pouvez effectuer une coupe droite, en évitant les formes ovales.

En revanche, si votre ongle incarné infecté présente un degré de risque plus élevé, vous devrez faire appel à un professionnel pour le traitement de l’infection de l’ongle incarné. 

Antibiotiques et analgésiques

Les ongles incarnés infectés peuvent également être traités par des antibiotiques et des analgésiques. Les plus couramment utilisés sont la tétracycline et l’acétaminophène. Bien que ces médicaments soient efficaces pour les infections légères à modérées, ils ne peuvent pas guérir complètement l’infection. Ces médicaments ne doivent donc être administrés qu’à court terme.

Toutefois, il est important de consulter un spécialiste des traitements podiatriques pour obtenir de meilleurs conseils sur l’utilisation des antibiotiques et des analgésiques.

Remèdes naturels

Enfin, les remèdes naturels constituent une alternative valable dans tous les cas où vous devez chercher à soulager des ongles incarnés infectés. 

Un remède maison à envisager est le mélange à parts égales d’eau et d’huile d’olive. Ce remède doit être appliqué tous les soirs et laissé en place toute la journée. Pour de meilleurs résultats, appliquez le remède le matin avant que vos pieds ne commencent à enfler. Comme l’huile d’olive élimine l’excès d’humidité de la peau, elle crée une barrière protectrice qui permet au lit de l’ongle de s’assécher et au tissu cicatriciel de rétrécir.

Risques liés aux ongles incarnés infectés

Si le traitement de l’infection de l’ongle incarné peut être effectué à domicile, un résultat satisfaisant n’est pas toujours garanti. La condition est susceptible de se compliquer au point d’endommager l’os sous-jacent. Ces risques sont encore plus sérieux pour les personnes atteintes de diabète, car leur circulation sanguine devient déficiente.

Pour savoir comment soigner un ongle incarné infecté, il est préférable de consulter un médecin spécialisé dans ce domaine. Il disposera des outils appropriés pour combattre efficacement ce type d’affection. En outre, ils sont formés pour indiquer quand une opération chirurgie mineure de l’ongle incarné doit être effectuée.

Pour les ongles incarnés infectés, consultez NOTRE ÉQUIPE de Laval.

Nous avons mentionné quelques alternatives pour soigner un ongle incarné infecté à la maison. Cependant, les symptômes peuvent persister. Pour éviter tout risque futur, consultez un médecin de la Clinique Podiatrique de Laval

À la clinique Podiatrique de Laval, nous vous garantissons le soin de vos pieds grâce à des traitements de haute qualité, avec l’aide de nos podiatres professionnels pour vous fournir le soin idéal pour vos ongles incarnés infectés. Vous direz ainsi adieu à l’inconfort et aux risques futurs sur vos pieds.

Nous vous invitons à nous contacter et à prendre rendez-vous. Vous pouvez également nous rendre visite au 3333, 100 e Avenue – bureau 105, Laval (Québec) H7T 3C4 (coin de l’autoroute 440). Avec Podiatre de Laval, vous apprendrez à traiter un ongle incarné infecté entre les mains de professionnels qualifiés. N’oubliez pas de visiter notre blogue pour en savoir plus sur des sujets liés à la santé de vos pieds.

Des professionnels de premier plan pour garder vos pieds en bonne santé !

Articles qui pourraient vous intéresser...